HISTORIQUE 

La sophrologie à été créée dans les années 60 par un neuropsychiatre nommé Alfonso CAYCEDO. C’est au cour d’un séjour de 2 ans en Inde et au Japon que Caycedo  s’initie au yoga, au bouddhisme tibétain, au zen japonais.

Lorsqu’il rentre en occident, il s’inspire des techniques qu’il a acquises pendant son séjour en orient ainsi que des techniques de relaxation et d’hypnose, pour poser les bases de sa méthode : la sophrologie.

D’abord utilisée dans le milieu médical pour soulager la souffrance des malades et améliorer leur qualité de vie, la sophrologie c’est adaptée au cours de ces dernières années et à ouvert son champ purement médical à de nouvelles applications tel que le sport et la haute compétition, la pédagogie, le social, la prévention.

DEFINITION:

La sophrologie est une technique qui va agir à la fois sur le corps et sur l'esprit en utilisant des exercices physiques et de visualisation positive.

Les exercices physiques permettent de détendre le corps et de repérer les sensations positives.

Les exercices de visualisation positive permettent de nous recentrer sur le présent, de nous projeter positivement sur notre futur ou notre passé

Tous les exercices s'accompagnent de la respiration pour une meilleure détente physique et mentale.

Par une pratique régulière des exercices, la sophrologie renforce nos capacités, notre potentiel, et dynamise nos qualités pour nous permettre une meilleure adaptation au monde qui nous entoure.